Florence RAULT

Avocat Associé

Diplômée d’une maitrise en droit privé à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne, Florence RAULT prête serment en 1984 à la Cour d’appel de Paris.

Après avoir été formée au cabinet du Bâtonnier Jean-Yves Le Borgne, elle fonde avec Régis de Castelnau en 1995 un cabinet dédié au conseil et à la défense des collectivités publiques et de ses dirigeants. Me Florence RAULT y dirige le département contentieux des affaires et droit pénal. Elle a développé une activité et une expérience de haut niveau dans le domaine des affaires concernant des dossiers complexes mêlant des notions publiques et privées.

Florence Rault bénéficie d’une pratique courante des juridictions civiles, pénales et administratives et est réputée pour sa gestion efficace des procédures amiables et contentieuses, ce qui lui permet de figurer dans le répertoire duWho’s Who in France – legal.

En 2017, lorsque Régis de Castelnau accède à l’honorariat, Florence Rault fonde sa propre structure dédiée à l’accompagnement et la défense des acteurs privés et publics.

Florence Rault intervient dans de nombreux dossiers politico-financiers dont notamment« l’affaire du Grand Stade de Lille » ; « l’affaire Bygmalion » ; « l’affaire Guérini » ; « le procès des sondages de l’Élysée » ; ... et criminels comme les affaires « Guy Georges » ; « Stranieri » ou encore récemment « Monseigneur Mansour Labaky ».

Par ailleurs, elle intervient régulièrement au soutien d’artistes, français et internationaux dans la défense de leurs intérêts tant professionnels que personnels.

Florence Rault est nommée au grade de Chevalier de l’ordre national du mérite par M. le Premier ministre Lionel Jospin en 2000, puis au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur par M. le Garde des Sceaux Dominique Perben en 2005.

Elle est l’auteur ou coauteur de nombreux ouvrages tels que :
1. Le fonctionnaire et le juge pénal en 1997 aux éditions du Papyrus ;
2. La responsabilité pénale des élus et des agents publics en 2000 aux éditions Dexia ;
3. La dictature de l’émotion : la protection de l’enfant et ses dérives en 2002 aux éditions Belfond ;
4. Procès Dutroux : penser l’émotion en 2004 édité par la Coordination de l’aide aux victimes de maltraitance ;
5. Divorce et séparation : l’aliénation parentales en 2005 aux éditions Labor ;
6. La responsabilité du chef d’établissement scolaire en 2008 aux éditions Weka