Actualités

Procès de Jonnathan Daval - Déroulé du procès d'assises - CNEWS

19 novembre 2020

Comment se déroule un procès aux assises ? Comment peut être analysé la personnalité de J. Daval ? Quelle peine pour un meurtre sur conjoint ? La vérité et la vérité judiciaire, deux notions différentes.

#morandinilive

 

 

En savoir plus

 

Débat en direct sur CNEWS : "Faut-il filmer et diffuser les procès?"

30 septembre 2020

« Je suis pour que la justice soit désormais totalement filmée et diffusée » c’est la petite phrase du Garde de Sceaux qui provoque la polémique.

Filmer un procès : spectacle malsain ou transparence ?

#morandinilive

En savoir plus

Les avocats d'Agbéyomé KODJO saisissent le Comité des droits de l'Homme de l'ONU

10 septembre 2020

L’ancien Premier Ministre du Togo, Monsieur Agbéyomé Kodjo,  a décidé de changer de stratégie. Après avoir misé sur la mobilisation de ses troupes au Togo, et après en avoir été pour ses frais, il espère désormais obtenir des soutiens à l’extérieur du pays. Et il a mandaté deux avocats français, Me Pierre-Henri Bovis et Me Robin Binsard.

En savoir plus

Pape Gueye s'engage à l'Olympique de Marseille (Ligue 1) pour 4 ans

1er juillet 2020

Après plusieurs semaines d’attente, le milieu défensif havrais s’engage à l’Olympique de Marseille pour 4 ans.

« (…) Celui-ci avait profité de sa liberté contractuelle avec le HAC pour se mettre d’accord avec les Anglais de Watford en avril, pour cinq ans. Avant de faire machine arrière en s’apercevant que le contrat signé avec son ancien conseiller Bakary Sanogo ne lui avait été traduit que tardivement et ne correspondait pas aux promesses formulées initialement par les dirigeants des Hornets et ce, sur plusieurs aspects. Dès lors, il n’a plus souhaité mettre un pied à Watford et a saisi l’avocat Pierre-Henri Bovis (…) »

En savoir plus

Me Pierre-Henri Bovis représente et assiste le joueur professionnel Pape Gueye (Football Ligue 1)

30 avril 2020

Pierre-Henri Bovis est le nouveau représentant du joueur. Nous ne nions pas l’existence d’un accord conclu avec Watford par l’intermédiaire de l’ancien agent de Pape Gueye, mais nous pointons du doigt ce qui pourrait s’apparenter à des anomalies » compte tenu des agissements de son ancien représentant.

En savoir plus

Les conséquences juridiques du COVID-19 sur le football (L1)

18 avril 2020

Depuis plusieurs semaines maintenant, le foot français et européen est au point mort, la faute à l’épidémie liée au coronavirus. Désormais, les articles sur la Ligue 1 tournent quasi tous autour des pertes économiques, que ce soit pour le passage au chômage partiel de la grande majorité des clubs de L1 ou bien des problèmes liés aux paiements des droits TV de Canal+ et beIN Sports. Pierre-Henri Bovis, avocat et représentant sportif, nous a accordé du temps pour expliquer, en détails, les conséquences, tant économiques que juridiques, du coronavirus sur la L1.

En savoir plus

Mise en danger de la vie d'autrui - Point juridique

06 avril 2020

Le délit de mise en danger de la vie d’autrui est défini à l’article 223-1 du Code pénal (…) Trois conditions sont nécessaires pour caractériser ce délit. (…) Dans un arrêt du 13 novembre 2019, n° 18_82.718, la chambre criminelle rappelle les conditions de mise en œuvre de l’infraction de mise en danger et indique une méthodologie à suivre pour s’assurer de la commission de l’infraction

En savoir plus

"Agents get paid a lot of money for not doing a lot​"

22 mars 2020

« Agents call me a lot. I have a lawyer (Pierre-Henri Bovis). Frankly, I am not favourable to the idea of having an agent. I have only had one in my career. I am not interested. They are going to tell me things that I already know. They are going to speak to clubs… For me, agents earn a lot of money for nothing. If I have one, it will be someone from my entourage, like my family. Which will be the case in a short while as my sister is about to become an agent. She is studying for that.” said Jean-Philippe MATETA, football player.

En savoir plus

Le tribunal de commerce condamne Bygmalion

02 février 2020

Bastien Millot a présidé Bygmalion de 2011 à 2013, et Guy Alvès de 2013 à 2014. Le tribunal leur reproche notamment d’avoir maintenu à leur profit un niveau de rémunérations excessif en 2013, alors que l’entreprise enregistrait une baisse de ses revenus. Les juges citent en exemple une facture de 512 000 euros de Bastien Millot au bénéfice de sa propre société et évoquent une somme de 750.000 euros pour Guy Alvès. Le premier a été condamné à verser 59.000 euros au liquidateur et les deux ensemble à 132.000 euros. Par l’intermédiaire de leurs avocats Pierre-Henri Bovis et Antoine Maisonneuve, ils avaient cependant contesté toute faute de gestion. Ce scénario s’est reproduit quasi à l’identique pour une de leur filiale, Event & Cie, qui avait organisé la majorité des meetings de campagne du candidat Sarkozy en 2012. Cette fois, le tribunal a condamné Guy Alvès à 625.000 euros.

En savoir plus

De nombreux clubs européens ont un œil sur Mateta

17 janvier 2020

Absent depuis le début de la saison en raison d’une déchirure du ménisque, l’attaquant français de 22 ans a été freiné dans sa progression à cause de cette blessure et son explosion sur le devant de la scène européenne a subi un gros coup d’arrêt. L’été dernier déjà, de nombreux clubs avaient manifesté leur intérêt pour l’ex-Castelroussin, auteur de 14 buts et 3 passes décisives en 34 matchs de Bundesliga, comme nous l’a rappelé Pierre-Henri Bovis, l’avocat et représentant sportif de l’attaquant.

En savoir plus

Simulacre de mise à mort du Président de la République : non-lieu pour trois gilets jaunes

07 janvier 2020

Mis en examen en décembre 2018 pour incitation à la commission d’atteinte à la vie d’autrui, pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique et pour déclaration incomplète ou inexacte de nature à tromper sur les conditions ou l’objet d’une manifestation sur la voie publique, trois gilets jaunes charentais ont bénéficié lundi d’un non-lieu général.

En savoir plus

Procès de l’ancien maire d’Hesdin

1er novembre 2019

Manquant d’expérience pour ses avocats, et «refusant l’autorité» selon l’accusation… deux ans de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité ont été requis mardi 29 octobre à l’encontre de Stéphane Sieczkowski-Samier, ex-maire d’Hesdin (Pas-de-Calais), poursuivi pour détournement de fonds publics.

En savoir plus

Transferts de mineurs : un casse-tête pour la FIFA​

17 septembre 2019

L’arsenal juridique de l’instance qui régit le football international est ferme sur le transfert des joueurs mineurs. Comme l’explique deux avocats dans cette tribune, cela ne freine pourtant pas les ardeurs des grands clubs européens pour s’arracher les futurs Messi.

En savoir plus

Défense d’un schizophrène ayant tué un jeune pompier à Villeneuve-St-Georges

18 septembre 2018

Les avocats du schizophrène de 31 ans qui a tué un pompier le 4 septembre à Villeneuve-Saint-Georges, évoquent des dysfonctionnements dans son suivi psychiatrique.

En savoir plus